Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
MUSIQUE

Les lieux infidèles de Tana French

Tana French - Les lieux infidèles, Les éditions Calmann-Lévy

Notez

Après « La mort dans les bois » et « Comme deux gouttes d’eaux », Tana french nous offre « les lieux infidèles » édité par Calmann Lévy et disponible en librairie depuis le 26 janvier.


Les lieux infidèles de Tana French

Nous avons tous des moments clés dans notre vie. Pour Francis Mackey, alias Franck, c’est une nuit de décembre 1983, alors qu’il a 19 ans. Il a décidé de quitter Dublin et sa famille pour  vivre une nouvelle vie faite d’amour et de musique à Londres avec la femme qu’il aime Rosy. La nuit est enfin venue, mais pas Rosie Daly qu’il n’a jamais cessé d’attendre depuis.

 

Franck a donc quitté sa famille seul, il a fini par s’engager dans la police, plus particulièrement dans la cellule des infiltrés où il excelle. Son passé est-il lié au métier qu’il exerce aujourd’hui ? Peut-être, peut-être pas. Il est également divorcé et père d’une jeune fille de 9 ans Holly qu’il adore. Il n’est jamais retourné à Faithfull Place voir sa famille. 

22 ans plus tard, Franck est appelé en urgence par sa sœur Jackie : on a retrouvé la valise de Rosie Daly derrière le manteau d’une cheminée de la maison abandonnée du 16 Faithfull place, non loin de leur lieu de rendez-vous. 

Assommé par la nouvelle, Franck n’a d’autre choix que de suivre celui de son cœur et retourner au milieu des siens. Cette famille middle class de Dublin qui constitue la trame de fond du livre: leur façon maladroite qu’ils ont de s’aimer et se protéger les uns les autres, les non dits, les souvenirs d’enfance qui refont surface... Plus généralement l’auteur nous parle de nos racines, de ce que nous sommes au fond de nous-mêmes quoique nous fassions et des schémas qu’inconsciemment nous reproduisons.  Franck parviendra-t-il pardonner à sa famille ?

Quoiqu’il en soit, Franck va se lancer dans cette enquête avec la méthodologie d’un professionnel, et  l’émotion du jeune homme pour qui son premier amour est parti sans laisser d’explication. Nous voilà plongés au cœur de cette intrigue où se dresse un rapport de force entre la police « classique » et Franck. Va-t-il parvenir à « infiltrer » la police, orienter l’enquête pour élucider cette histoire et faire le deuil de ce premier amour ? 
                                                                                                                                          Rendez-vous chez votre libraire le plus proche pour le découvrir !

Sam


Les lieux infidèles de Tana French

Tana French - Les lieux infidèles, Les éditions Calmann-Lévy

SOCIÉTÉ